Recherche

Les traitements médicamenteux actuellement utilisés pour les sarcomes F 54984973 Researchosseux ont été évalués dans le cadre d’essais cliniques afin d’être approuvés. Ces études cliniques ont mené à de nombreux progrès dans le traitement des sarcomes osseux et ont amélioré le devenir des malades. Elles sont essentielles pour déterminer la valeur des nouveaux traitements et leur impact sur la qualité de vie des patients.  

Pour les patients atteints de sarcomes osseux, la participation aux essais cliniques peut être le moyen d’accéder à de nouvelles alternatives/options thérapeutiques. Cependant, les essais sont aussi importants pour la communauté dans son ensemble : ce n’est que grâce à la participation des patients d’aujourd’hui que nous pourront mieux traiter les patients de demain.

Quelques points à prendre en compte:

  • Les patients qui participent aux essais cliniques accèdent plus facilement aux nouvelles thérapies. 
  • Tous les essais ont leurs avantages et leurs inconvénients.  De même, la participation à ces essais est soumise à des critères d’éligibilité et de non-éligibilité. Des examens approfondis ainsi que des explications sont essentielles avant de prendre part à un essai.
  • La plupart des essais sont organisés pour comparer un nouveau traitement au traitement standard afin d’évaluer les bénéfices possibles de la nouvelle thérapie.
  • Avant d’entrer dans une étude, le patient doit pouvoir obtenir les informations sur:
  • les “essais cliniques” en général
  • Un résumé de l’étude expliquant notamment en quoi la question posée dans la recherche se révèle importante pour les patients.
  • le(s) traitement(s) de l’étude,  le recours ou non à une procédure de randomisation (tirage au sort) et/ou l’utilisation ou non d’un placebo.
  • L’ensemble des examens et consultations prévus dans le cadre de l’essai
  • Les effets secondaires et autres risques que les investigateurs prévoient d’observer  chez les patients recevant le traitement et le protocole de diminution de dose si nécessaire.
  • Les critères d’éligibilité  et de non-éligibilité de l’étude
  • Les objectifs de l’étude et les résultats attendus pour les patients
  • Les alternatives/options au(x) traitement(s) de l’étude
  • L’historique de la maladie (comptes-rendus, examens d’imagerie)
  • Les conséquences possibles (médicales, psychologiques, organisationnelles, financières, etc.) auxquelles vous pourriez être confronté (notamment si vous participez à un essai clinique à l’étranger)
  • Des réponses claires à toutes les questions que vous pourriez poser au médecin investigateur ou à l’équipe en charge de votre suivi.

Le nom responsable légal de l’étude (promoteur), ainsi que celui du centre qui propose l’étude et celui du médecin en charge du traitement (médecin investigateur) doivent être portés à la connaissance des patients.  Les patients désireux de participer à l’étude doivent signer un formulaire de consentement éclairé qui les informe de leurs droits, conformément à la convention internationale d’Helsinki. Parmi ces droits figure notamment celui de pouvoir quitter l’étude à n’importe quel moment, sans avoir à donner d’explication, et de pouvoir ensuite bénéficier du traitement standard le cas échéant.

Important: Tous les médecins ne sont pas forcément informés de l’ensemble des essais en cours. Ces essais sont généralement menés dans quelques centres sélectionnés pour leur expertise dans le domaine des sarcomes et des cancers osseux. Pour toute information sur ce sujet, contactez l’association “Info Sarcomes” où l’un des centres experts sarcomes labellisés par l’Institut National du Cancer (réseau « RESOS ») afin de savoir à quels endroits ces essais sont disponibles.

Leave a Comment





This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.